Chauffage actifs pour X1c

977
0

Vous galérez à imprimer des pièces techniques en nylon et fibre de carbone dense à cause de déformations ?

Phil de M Pro Types vous propose une solution simple et économique : modifier votre imprimante X1C pour intégrer une chambre chauffante !

Pourquoi une chambre chauffante ?

Par défaut, la X1C peut rencontrer des problèmes d’adhérence et de déformation lors de l’impression de filaments exigeants comme le nylon et la fibre de carbone.

Ces matériaux nécessitent une température ambiante plus élevée et constante tout au long de l’impression.La solution: On oublie les systèmes complexes à construire soi-même !

Grâce à quelques composants standards facilement disponibles, on peut transformer votre X1C en une machine capable d’imprimer les filaments les plus techniques.

Attention: Cette modification n’es pas recommandé par Bambu Lab, car contrairement à la X1e, la X1C n’a pas été prévenue pour accueillir une chauffage actifs.

Voici la liste du matériel nécessaire

Un petit chauffage PTC (200W ou 500W) trouvé sur Amazon. Il devra se loger à côté du ventilateur auxiliaire de votre X1C.

Commander

Un régulateur de température Inkbird avec capteur de température pour assurer une boucle de contrôle thermique stable.

Version 1.0.0

Commander

Un minuteur à courant alternatif pour programmer l’arrêt automatique de l’impression après 5 heures (durée moyenne d’impression d’une moitié de moule).

Commander

Assemblage étape par étape

On commence par démonter rapidement le chauffage pour visualiser son fonctionnement interne. On y trouve notamment un élément PTC, un ventilateur, et des vis cachées sous un autocollant (classique !).

On découvre ensuite un système de sécurité composé d’un fusible et d’un interrupteur bimétallique qui coupe automatiquement l’alimentation en cas de surchauffe.Une fois le chauffage démonté, on passe à son installation dans la X1C. L’emplacement idéal se situe juste à côté du ventilateur auxiliaire.

On peut ensuite acheminer les câbles par le même chemin que le filtre à charbon et les faire ressortir par le panneau arrière (celui-ci n’a pas besoin d’être complètement fixé). Attention à ce que le cheminement des câbles ne gêne pas le mouvement de la plaque d’impression.

Après avoir tout assemblé et lancé une impression test, on constate que la chambre chauffante fonctionne parfaitement.

On a également placé trois thermocouples à différents endroits pour enregistrer les variations de température. Ces mesures permettent de comprendre la répartition de la chaleur à l’intérieur de la chambre.

Bilan

Cette modification simple permet d’obtenir des résultats impressionnants ! La chambre chauffante est facile à installer et surtout, efficace pour limiter la déformation des pièces imprimées en nylon et fibre de carbone.

Crédits

Créé par: EMBER PROTOTYPES

Laisser un commentaire