Bambu Studio : Comment superposer et fusionner des objets pour l’impression 3D

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Comment superposer deux objets dans Bambu Studio, par exemple pour les fusionner avant de les imprimer en 3D ? Si vous avez déjà essayé de déplacer un objet au-dessus d’un autre dans Bambu Studio, vous avez probablement remarqué qu’il retombe systématiquement. Je vais vous dévoiler mon astuce pour contourner ce problème.

Le problème : La gravité virtuelle de Bambu Studio

Lorsqu’on tente de déplacer un objet (par exemple une sphère) au-dessus d’un autre (un cube) en utilisant l’outil de déplacement, l’objet supérieur « tombe » systématiquement sur le plateau d’impression. Impossible donc de les superposer ou de les imbriquer intuitivement.

Fusionner les objets avec « Merge »

La clé réside dans la fonction « Merge » (fusionner) de Bambu Studio (équivalent à « assembler » dans PrusaSlicer). Voici les étapes :

  1. Passer en mode « Objet » : En haut à gauche de l’interface, cliquez sur « Global » pour passer en mode « Objet ». Vous verrez alors la liste des différents objets présents sur le plateau.
  2. Sélectionner les objets :
    • Méthode 1 : Cliquez sur le premier objet dans la liste, puis maintenez la touche « Majuscule » (Shift) enfoncée et cliquez sur le second objet.
    • Méthode 2 : Maintenez la touche « Majuscule » (Shift) enfoncée et, à l’aide de la souris, tracez un rectangle de sélection englobant les deux objets. Un cadre vert apparaît pour indiquer la sélection.
  3. Fusionner : Faites un clic droit sur l’un des objets sélectionnés dans la liste (dans la colonne de gauche) et choisissez « Merge » dans le menu contextuel.

Le résultat : Des objets solidaires

Une fois les objets fusionnés, ils se comportent comme un seul et unique objet. Vous pouvez désormais déplacer l’un des objets et le positionner au-dessus ou à l’intérieur de l’autre sans qu’il ne retombe. Vous pouvez ainsi déplacer la sphère au-dessus du cube, et même à l’intérieur, sans qu’elle ne retombe sur le plateau.

Démonstration par le Slicing

Pour prouver que les objets sont bien considérés comme un seul bloc, il suffit de lancer le slicing. Le résultat montre clairement que la sphère et le cube sont imbriqués l’un dans l’autre, prêts à être imprimés en une seule pièce.

Applications pratiques

Cette technique est extrêmement utile dans de nombreux cas de figure, par exemple :

  • Assembler des pièces complexes : Si vous avez un modèle 3D composé de plusieurs parties distinctes (comme un personnage et son socle), vous pouvez les assembler dans Bambu Studio avant de les imprimer.
  • Créer des objets imbriqués : Vous pouvez imbriquer des formes pour créer des designs uniques et complexes.
  • Modifier des objets existants : Vous pouvez ajouter des éléments à un objet existant en les fusionnant.

Conclusion : Un « Tip » rapide et indispensable

Cette astuce, bien que simple, est un gain de temps précieux pour tous les utilisateurs de Bambu Studio. Elle ouvre de nombreuses possibilités en matière de conception et de modification d’objets pour l’impression 3D. J’espère qu’elle vous sera utile ! N’hésitez pas à me faire part de vos retours et à partager vos propres astuces dans les commentaires.

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